Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe à faire
Classe à faire
Publicité
Classe à faire
Archives
26 mars 2008

Où va-ton?

- Où va-t-on papa ?
- Je n'sais pas mais on y va
- De qui descendons-nous maman
Pour être aussi condescendants ?
- Où va-t-on papa ?
- Je n'sais pas mais on y va
Comm' dit mon tonton
Plus on est d'cons plus ça s'voit!

free music

Rien de tel qu'un petit CD de la Tordue pour se remonter le moral (en plus, j'ai trouvé comment on insérait le lecteur de Deezer... je suis très fière de moi... rien que ça, ça me ferait oublier la bonne crève ramenée dans le sac de classe de neige...)

C'est triste ça mais j'ai tellement de motifs de colère que je ne sais pas lequel est le plus légitime, lequel devrait commencer ou terminer la liste. Est-ce que vous ça vous fait cet effet-là aussi?

Faut-il commencer en disant que je suis choquée de voir une société en empathie quasi totale avec ce prof violent qui n'a pas su retenir sa main? ... mais la morale nous sauvera...

Faut-il aussi vous dire que je n'en peux plus dans ma classe de ce défi permanent à la politesse et à l'autorité que quelques uns ont choisi d'organiser? ... et là, je ne sais pas si la morale me sauvera...

Je voudrais aussi parler de ma colère et de mon dépit devant la catastrophe annoncée des "nouveaux" programmes de Darcos (ah, un peu de baume au coeur, il faut bien féliciter les Périgourdins qui lui ont donné une "belle claque"! Ah, le coquin de sort!). Il serait légitime de commencer par le fond, mais il faudra aussi que je revienne sur la forme. Pour le fond, des analyses très pertinentes ont été faites et l'ensemble de la communauté enseignante est presque unanimement contre. Il est fait table rase de cinquante années de recherche pédagogiques et psychologiques. On se leurre en pensant que des élèves qui s'ennuieront à l'école seront plus disciplinés et travailleront mieux... Nous recevons des injonctions pour organiser des stages de rattrapage pour les élèves en difficulté (bien connu les enfants, travailler plus pour réussir plus... ) alors que ces programmes portent en eux des promesses d'échec (retour aux techniques opératoires alors que l'on privilégiait jusqu'ici le sens, par exemple). Comble de l'arrogance, une demi journée banalisée doit être consacrée à l'étude de ces programmes. Dans mon département, l'inspecteur d'académie a choisi le samedi matin, alors qu'une bonne partie des écoles, comme la mienne, travaille le mercredi matin... Interrogé sur une possible erreur, l'IA a maintenu le cap, pas de journée banalisée pour les mercredistes... Je vous avais bien dit que la forme touchait le fond (!!! et vice versa). Avec tout ça, le ver est déjà dans le fruit, les professeurs des écoles sont divisés sur ces stages de rattrapage, certains se sont déjà engagés (malgré une rétribution forfaitaire deux fois inférieure à celle des profs de collège (il parait pourtant qu'on a le même diplôme...)), d'autres ne voient que ces 3 heures de concertation qu'on leur impose...

Diviser pour mieux régner, une bonne technique opératoire?

annetvandervoort

Photographie d'Annet Van der Voort

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une belle métaphore m’est apparue en ce qui concerne ces ateliers de rattrapages. Cette métaphore à défaut d’être très poétique (quoique…) est très explicite, et montre la stupidité du système : C’est un peu comme si, à une voiture qui userait anormalement un pneu, au point qu’il faille le changer tous les mois, on vous donnait comme toute solution de racheter un peu par mois ! Oui, à quoi bon se demander chercher d’où vient le problème et de le régler à la bas ??? Mieux vaut payer plus pour chercher moins !!!
C
Mouais! Pas facile d'avoir le moral en ce moment: je rentre de nos trois heures non banalisées (il faut bien le dire!) (travailler plus pour se faire prendre pour des cons!) de consultation sur les programmes...<br /> <br /> C'est triste, morne, rétrograde, passéiste... le pire, c'est qu'au lieu de nous demander -comme dans n'importe quel sondage bidon- si nous étions très/assez/plutôt/moyennement/pas du tout satisfaits... on nous demande si c'est très/assez/plutôt/moyennement/pas du tout clair...<br /> <br /> Et le plus triste, c'est que ça a bien le mérite d'être clair...
C
Ben qu'est-ce qui t'arrive, c'est pas le grand moral? Je t'ai connue plus battante... combattante même!<br /> Sus aux cons!
Publicité