Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe à faire
Classe à faire
Publicité
Classe à faire
Archives
10 mai 2007

Demain plus qu'aujourd'hui

Voici, reproduite ci-dessous, la réaction de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (ICEM) à l'élection de notre nouveau président:

L’ICEM-pédagogie Freinet prend donc acte du résultat de l’élection présidentielle. Le résultat de cette élection dont les chiffres sont sans appel est-il ou non le fait d’une vaste entreprise de manipulation de l’opinion ? Ce que nous sommes obligés de constater, c’est que les alertes n’ont pas été entendues et que la majorité s’est réunie sur la base de l’action d’urgence et de l’exaspération entretenues depuis des mois par le staff du candidat de l’UMP. Que la rupture promise ne fasse pas de détails, que les promesses de campagne se retournent contre les plus démunis, que le « travailler plus pour gagner plus » soit une escroquerie intellectuelle, ce ne fut pas audible. De cela aussi, nous devons prendre acte.

La logique des faits va maintenant s’enclencher et entraînera les conséquences annoncées par le programme du candidat Sarkozy.

Sur les questions scolaires, ses prises de position ne souffrent d’aucune ambiguïté : "déposer le bilan des ZEP", supprimer progressivement la carte scolaire et simplifier l'inscription dans les établissements privés, passer d’une culture de programme à une culture de résultats, différencier « l’école du savoir » confiée à l’Éducation nationale de « l’école de la vie », confiée aux municipalités... allant ainsi à l’encontre des orientations éducatives d’autres pays d’Europe cités partout en exemple pour leurs résultats !

Dans ce contexte de galvanisation des « meilleurs », des « mérites » et de « l’autorité » quid de l’action des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, de la coopération et des solidarités ? Le nouveau Ministre de l’Education nationale traitera-t-il autrement que par le dénigrement, comme l’a fait son prédécesseur, les efforts d’innovation pédagogique, agira-t-il autrement qu’en s’alliant le conservatisme pédagogique et les associations qui l’encouragent au détriment des travaux des sciences de l’éducation et des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, ces suppôts de mai 68  ?

Quoique le nouveau Ministre de l’Éducation nationale décide, nous continuerons, enseignants de l’ICEM-Pédagogie Freinet à œuvrer dans nos classes, dans nos écoles et dans nos actions de formation pour une réussite émancipatrice, pour le droit à l’éducation pour tous, pour faire vivre chaque jour avec nos élèves les valeurs de coopération et de solidarité qui sont les nôtres.

Soutenue par les travaux de notre mouvement, notre école sera, demain plus qu’aujourd’hui, l’école de la vie, où l’expression, la communication et le tâtonnement sont les principes fondateurs d’une école du travail.

Renforcée par les travaux de tous les mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, notre école sera, demain plus qu’aujourd’hui, le lieu de l’apprentissage de la complexité du monde, des constructions humaines et de la lente maturation de l’esprit critique.

Encouragé par les résultats des recherches menées sur la pédagogie Freinet, l’ICEM-pédagogie Freinet participera pleinement, demain plus qu’aujourd’hui, au rayonnement de l’innovation pédagogique, à sa diffusion et à l’évolution du système éducatif français.

Nous pouvons assurer le futur Ministre de l’Éducation nationale du dévouement des enseignants de
l’ICEM-pédagogie Freinet à la cause de l’école publique et à celle de tous les enfants, de leur engagement pour la réussite de tous les élèves et de leur solidarité avec toutes les familles et tous les jeunes majeurs, avec ou sans papiers, scolarisés dans les écoles de la République.

Le Comité d’Animation de l’ICEM-Pédagogie Freinet

Le 7 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
F
mais c'est génial ça nicolas fraissinet!<br /> J'ai l'impression d'avoir déja entendu cette voix... il a toujours été en solo ou bien avait il un groupe avant???<br /> merci pour la découverte!<br /> <br /> blogement votre!
G
Oui oui oui et trois fois oui, soutenez Nicolas (pas n'importe qui... regardez à gauche dans la colonne de liens!) il sort un album bientôt mais c'est encore mieux en concert... surtout lorsque Co s'en mêle et nous joue la Fée Clopette!
K
Tu vas voir que tu vas l'accomplir le programme que je propose à ton blog, et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Je sais ce que c'est, on y prend goût.<br /> Génial le blog de Nicolas F. ! Et ses morceaux sont tout aussi géniaux !!! J'écoute ça en fond de mes divagations blogesques...
Publicité