Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe à faire
Classe à faire
Publicité
Classe à faire
Archives
19 octobre 2007

de la première à la troisième personne

J'adoooooooore...

Cette utilisation toute particulière du pronom personnel dans le sport... nous avons gagné mais ils ont perdu.

Notre appartenance au groupe évolue en même temps que le score, intéressant, (isn't it Twincore?). Des études très poussées étudient la fièvre acheteuse (non pas aphteuse) des français en fonction des mêmes paramètres...

A quoi ça tient?

[Une étude non poussée du milieu éducatif me laisse quant à moi croire que le refus de toute compétition interne est un leurre; nous avons réunionné des heures la semaine dernière pour décider s'il fallait oui ou non restaurer un enjeu compétitif dans l'épreuve de course longue à l'école... en nous confrontant sans cesse à nos propres représentations, notre idéal d'un monde de coopération (sic).]

cooperation

Publicité
Publicité
Commentaires
G
>>> de rien ! Elle est affichée en grand dans ma classe, et aussi curieux que cela puisse paraître, les monstres la comprennent bien et savent parfaitement où ils en sont!<br /> <br /> Et je t'accorde volontiers que la journée de demain va certainement filer la métaphore sportive à toutes les sauces! <br /> J'ai déjà vu: "Laporte: du rugby au marathon gouvernemental", j'attends: "Laporte: un secrétariat d'état de gentleman joué par un voyou"...<br /> <br /> Mais enfin, pourquoi m'est-il si antipathique?
C
Merci pour les ânes, j'avais vu cette image une fois, elle me plaisait bien mais je ne l'avais jamais retrouvée.<br /> <br /> Et puis, préparez-vous les filles, après le divorce demain c'est journée "on est tous potes au gouvernement" avec Laporte, le meilleur pote!
G
C'est donc prouvé scientifiquement!<br /> <br /> En fait, je voulais aussi mentionner ce "on" mais j'avoue qu'il me dérange un peu, c'est tout de même la troisième personne, même s'il est indéfini.<br /> Je trouve qu'il y a une utilisation abusive de ce "on" dans la langue française.<br /> <br /> Je demande par exemple systématiquement à mes élèves de réécrire leurs textes en remplaçant "on" par "nous".<br /> <br /> En tout cas, nous vous remercions pour cette information!!!
C
Bonjour Gaët,<br /> A mon tour de vous rendre une petite visite.<br /> J'en profite pour vous signaler un article de Sébastien Bohler sur le site d'@rrêt sur images concernant le ILS et le ON en matière de victoire et de défaite : http://arretsurimages.net/post/2007/09/14/Ils-ont-perdu%3A-La-France-au-fond-du-trou<br /> A une prochaine fois.<br /> Cordialement<br /> Christian
G
Dis donc tu as été danser le tango hier soir pour fêter ça?<br /> (c'est l'heure de ton post qui me fait dire ça!)<br /> <br /> Effectivement, je crois bien qu'il a dit ça... mais je crois que Roselyne l'a remis droit dans ses baskets!!!
Publicité